← Peinture et photographie

9. Un peintre vaudois, Robert Besse-Rousson (1900-1976)

Publié le 26 avril 2022 dans Peinture et photographie

Robert Besse-Rousson, autoportrait au béret

    La collection de Robert Besse-Rousson, peintre vaudois (1900-1976) est entrée en possession de la Bibliothèque populaire des Charbonnières l'an passé, 2021. Y figurent pour l'essentiel des aquarelles de paysages, de baigneuses, de nus ainsi que d'une série d'huiles, la plupart consacrées aux plus beaux paysages du vallon de la Senoge que l'artiste semble avoir apprécié plus qu'aucun autre coin de notre canton. Il y a rencontré la plénitude de son art, une peinture lumineuse proche des impressionnistes. 

    Robert Besse-Rousson n'est pas un peintre connu. Le musée cantonal d'art ne possède quasiment rien de lui, et quand la précédente propriétaire de la collection parlait d'un don éventuel à cette institution, celle-ci répondait simplement (et stupidement) qu'elle ne souhaitait pas agrandir la collection du peintre qui ne comprenait sauf erreur qu'une peinture et qu'une scupture! On comprendra que dans de telles conditions on ne traite pas avec une administration culturelle moins passionnée par la peinture que ne le serait un maçon portugais alignant des briques sur un chantier! 

    On va découvrir ici notre peintre. Sa peinture, avouons-le, ne touche pas toujours dans l'immédiat. Ses aquarelles,  de France par exemple, un peu brouillonnes, mettent longtemps à s'apprivoiser. Les teintes acides renforcent aussi la distance que l'on peut avoir avec ce type de représentation des paysages. Et ce n'est souvent qu'après une contemplation attentive que l'on commence à comprendre l'intérêt de cette forme d'expression. 

    Les nus de Besse Rousson. Ils sont de plusieurs type. L'artiste fait ses "gammes" en croquant des modèles au fusain sur d'immenses feuilles d'une utilisation difficile. Il réduit ses surface pour envisager la sanguine. Il s'essaie dans ce genre à l'huile. Le résultat est faible. Il prend pour finir goût à l'aquarelle pour ce même type de représentation. Travaillant sur papier ordinaire, il nous livre alors une longue série de nus tous plus convaincants les uns que les autres. C'est là, à notre avis sa grande réussite. 

    Si Robert Besse Rousson part en vacances en Provence ou en quelque autre endroit de la France, distante ou voisine, il se complait plus encore à peindre, habitant dans la région de Lausanne, le vallon de la Venoge. Qu'il abandonne parfois pour vagabonder avec son matériel et peindre les plus beau coin d'un autre vallon, la Senoge. Là sont ses vrais chefs-d'oeuvre. Dans un style proche des impressionnistes, il fixe les plus belles perpectives de ces espaces vraiment magnifiques. Ceci dit au simple vu de cette peinture, car en vrai cette région n'a jamais connu nos pas, ce qui ne saurait tarder. Dans tous les cas ces huiles sont d'une haute valeur artistique, celles-là même que n'ont pas daigné voir certains commissaires artistiques de notre bon Etat de Vaud, aveuglés sans doute par la peinture dite "moderne". 

    La précédente propriétaire de la collection avait tenté de remettre en course Robert Besse-Rousson, oncle par alliance,  par plusieurs expositions qu'elle organisa en différents points de notre canton. Sans dénigrer de telles tentatives, il faut reconnaître que vendre les oeuvres de notre artiste à des prix peut-être cinq fois moindre que ceux déterminés autrefois par lui, n'était pas la meilleur formule pour lui rendre véritablement hommage. 

    Nous aurions nous aussi pu procéder à de nouvelles expositions de Robert Besse-Rousson. Mais une exposition, même si elle peut avoir quelque succès, s'oublie. Tout serait donc toujours à reprendre. Raison pour laquelle nous avons préféré réaliser cette expostion virtuelle qui aura donc l'immense aventage de durer, et par ainsi de permettre aux amateurs d'art, au moins vaudois, de se rendre compte que Robert Besse était un artiste convainquant, avec ses faiblesses certes, un peu de monotonie aussi dans sa production, mais avec des talents inconstetables et surtout une parfaite connaissance du corps féminin qu'il a reproduit à la manière des meilleurs artistes, anciens et modernes. 

    Alors en route, l'expo est ouverte. Et en plus, elle est gratuite. Quant à ce que vous achetiez quoi que ce soit de l'artiste, il n'en est pas question! Et surtout pas parmi ses huiles du vallon de la Senoge et ses nus!