← Sites et paysages

52. De l'ombre à la lumière, ou de la source de l'Orbe à la Vallée de Joux

Publié le 02 janvier 2022 dans Sites et paysages

Source de l'Orbe. Combien de m3 à la seconde ?

    Source de l'Orbe - ou résurgence -. Toujours fabuleuse. D'autant plus que tout est dans l'ombre, que le sol est gelé et que nous sommes seuls. Comme égarés au début du monde, alors que la nature se mettait en place à grands renfort de convulsions, d'usures, de cassures, de formidables torrents d'eau qui défient l'imagination. 

    Coule, coule, eaux de nos lacs de Joux et de tout ce qui s'infiltre dans ce calcaire poreux où rien ne reste en surface. Non, pas la moindre petite source pour nombre de nos pâturages toujours en manque d'eau. Mais ici, par contre, coule, coule, eaux de nos montagnes, pour t'en aller gagner des espaces plus vastes et plus riants certes, mais aucun qui ne saurait offrir le mystère voire la magie de ces lieux. 

    C'est un monde à part, prodigieux. Et pendant ce temps-là, alors que nous restons toujours seuls, le monde s'agglutine sur les quais du Pont. Certes, le lac est beau. Tranquille, avec une pellicule de glace pour faire joli. Mais il est calme. Il ne vous donne aucun bruit. Tandis que la rivière, dans ses masses prodigieuses d'eau, elle vous offre ce grand roulement  qui est comme le pouls du monde.