← Bande dessinée

40. Censure et aventures

Publié le 10 février 2023 dans Bande dessinée

Quand les Anglais nous en jettent plein la vue...

    Quelques détails sur la censure, pratiquée dans le domaine de la BD par la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Très édifiant!

    Retour sur un PF de hautes qualités, Aventures de Demain. Importées d'Outre-Manche par notre bon vieux Marijac, éditeur, champion toutes catégories du nombre des publications, et homme de goût, mis à part ses dernières années où ses publications tournaient au gâtisme, avec un désastre assuré!

    Science-fiction. Dans les années cinquante, c'était un type de récit fort à la mode. L'espace traversé par l'homme, et même habité, on y croyait. En un rien de temps on était au niveau des planètes les plus lointaines. Et celles-ci, souvent, plus que d'avoir été colonisées par des créatures plus ou moins monstrueuses, l'avaient été par des hommes à peu de chose près comme vous et moi, et par des femmes superbes. Certaines étaient reines, bienveillantes, d'autres abusaient de leur pouvoir. La situation n'a rien de nouveau.

    Bref, des aventures fameuses dont on se régalait. Seul problème, où trouver toute cette matière qui n'est plus que l'apanage des conservateurs ou des collectionneurs ? 

    Par ainsi un fonds prodigieux de BD ne sera sans doute plus jamais accessible. On ne peut que le regretter. Mais ainsi le dit l'adage: tout passe tout lasse. C'est particulièrement vrai dans le vaste monde de la bande dessinée.