← Les riches heures du passé combier

Première moitié du XIXe siècle - Quand Jean DuBois passait à la Vallée.

Publié le 19 septembre 2017 dans Les riches heures du passé combier

Une Vallée pas tout à fait comme les autres.

    Jean DuBois est un artiste de la région de Genève (1789-1849) qui se spécialisa dans la réalisation et l'impression selon le système lithographique de gravures de villes et de paysages suisses. Il a à son actif une production de quelque 550 oeuvres.     
    Parmi celles-ci l'une concerne la Vallée de Joux. Il s'agit de la gravure ayant pour titre: Le Lac de Joux et la dent de Vaulion. Elle est signée à gauche: J. DuBois. Elle n'est malheureusement pas datée.     
    Elle représente très exactement ce que veut dire le titre. A gauche un grand voisinage que nous avons cru bon, selon le cadastre de 1814, de qualifier de Vers le Lac. Nous sommes donc positionné à la Golisse et en face de nous, ce magnifique paysage où trône en champion notre lac de Joux. Au loin une maison du Rocheray.     
    Cette gravure, pour l'heure, n'est connue qu'en noir/blanc. Mais il n'est pas impossible de penser que comme beaucoup d'autres de l'artiste, elle existe aussi sous forme coloriée ou colorisée. Ce serait une belle découverte que de mettre la main sur une gravure de cette présentation. Tout n'a pas été dit ni découvert.     
    Quoiqu'il en soit, DuBois nous a fait honneur, non seulement en montant à la Vallée, mais en laissant de celle-ci une très belle image. Nous ne pouvons que le remercier. A titre posthume, bien entendu!