← A l'ombre du Cheval Blanc, ou l'histoire de nos établissements hîteliers, anciens et modernes

8. L'Hôtel de Ville de l'Abbaye.

Publié le 13 avril 2014 dans A l'ombre du Cheval Blanc, ou l'histoire de nos établissements hîteliers, anciens et modernes

En 1966, lors de l'incendie du vieux village de l'Abbaye, l'Hôtel de Ville manqua d'y passer à son tour.

 La commune de l'Abbaye, lors de sa fondation en 1571, était sans local d'assemblées. Situation qu'elle va connaître encore près d'un siècle. Ce n'est qu'en 1659 en effet, qu'elle demande l'autorisation à LL.EE. d'établir un logis public. L'achat de la maison d'Egrège Jonas Rochat feu Aaron, sera rachetée la même année et transformée en Hôtel de Ville. Elle gardera cette fonction, avec les transformations imposées par la marche du monde, pendant près de trois siècles, jusqu'à ce que la commune construise un nouvel hôtel à la sortie du village côté Sentier. 

L'ancien Hôtel de Ville deviendra alors la maison d'accueil que l'on connaît. Il s'agit donc là d'une très vieille bâtisse dont l'histoire est longue et digne d'attention. L'ancien local d'archives que l'on trouve toujours au premier étage, est devenu une petite chapelle. La salle des assemblées, au même étage, garde tout son charme d'autrefois un rien désuet. Des éléments architecturaux qui nous renvoient au "bon vieux temps"!