← La Franche-Comté, pays de fruitières et de fromages

6. Entretien sur les fromageries, par M. Gindre, vice-président de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1869.

Publié le 11 décembre 2012 dans La Franche-Comté, pays de fruitières et de fromages

Fromagerie de Poligny au début du XXe siècle.

    Poligny est un haut lieu de l'industrie fromagère avec son Ecole nationale d'industrie laitière et des biotechnologies.
    Son école de fromagerie, à la base de cette haute école, fut fondée en 1889, peu de temps après celle de Mamirolle. Mais les gens de la région n'avaient pas attendu ce genre d'institution pour s'adonner à des études savantes et documentées. Dans le cadre notamment de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny (Jura).
    Un certain M. Gindre, nous aurions bien aimé connaître son prénom mais en vain, se fend d'un entetien sur les fromageries en 1869. Son étude montre que la création d'une école de fromagerie était déjà dans l'air quelque vingt ans avant sa réalisation.
    Il faut dire que désormais la Franche-Comté toute entière était une région de forte production fromagère, et qu'il convenait de créer une institution qui puisse, non seulement former de nouveaux fromagers, mais mettre en mains de ceux-ci des techniques modernes et efficaces. Non pas que les anciens ne savaient pas fabriquer, mais ils pouvaient être, selon les difficultés à résoudre, parfois pris de court et ne sachant pas trop où se tourner pour des informations solides,  si ce n'est vers un collègue de proximité qui n'en savait peut-être guère plus que lui sur le problème à résoudre. 
    Ces deux écoles, Mamirolles et Poligny devait connaître un brillant avenir.