← La Vallée dans tous ses états

51. Le Jura en 1954.

Publié le 31 octobre 2017 dans La Vallée dans tous ses états

Le Jura, s'il est certes monotone, il a par contre du charme à revendre.

    Combien de revues, touristiques ou autres, quotidiens, hebdomadaires, mensuels, combien de livres d’ordre général, pour traiter de nos régions du Jura ?  Vu la complexité du massif, quand on le prend d’un bout à l’autre, de Genève à Bâle, on se rend bien compte que tout cela ne peut qu’être superficiel. Et d’autre part n’intéressera le lecteur que de manière peu attentive. Car ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il n’y a pas qu’un Jura, il y en a dix au moins, et que chacun possède ses spécificités, surtout géographiques, qui l’éloigne des autres, et quand bien même souvent, dans cette vaste zone, on pratique un peu tous le même métier qui est l’horlogerie.    
    Ainsi ces diverses publications, pour la plupart, passent entre les gouttes quand l’on établit un système référentiel sur une partie donnée de cet ensemble. On ne les retrouve en général que par hasard, au gré de quelque fouille dans l’amas des livres proposés par un brocanteur quelconque.
   
    Cette revue sur le Jura, effectuée en septembre 1954, numéro spécial de Vie, Revue Suisse romande, n’échappe pas à la règle.