← Alpages, chalets et bergers de la Vallée de Joux et environs

41. Du côté de Châtel

Publié le 07 novembre 2011 dans Alpages, chalets et bergers de la Vallée de Joux et environs

Juste en dessus de Châtel, éphémère certes mais beau, un petit chörten vous interpelle...

    Châtel est bien connu pour sa buvette,  naturellement, mais aussi pour le joli coup d'oeil que vous avez de là-haut. Alors la plaine vaudoise se révèle à vous dans sa magnifiscence et son incroyable richesse de terres à labourer.
    Du côté de l'ouest,  c'est plus rude. Vous avez le vallon nostalgique des Prés de l'Haut, avec ses deux chalets. A votre gauche, ce que l'on aperçoit, ce sont  les forêts incroyablement compactes du versant sud-est du Mont-Tendre, avec là-haut, un pâturage en apparence modeste, celui de Risel que la plupart des Combiers ne connaissent pas. 
    Les observations à faire ne manquent  pas de ce site unique.
    Mais une fois sur cette sommité, il ne faut pas oublier non plus  de faire un bon quart d'heure de marche en direction de Montricher, on reste plus ou moins à niveau, et de retrouver alors le site d'Arrufens, qui n'est autre qu'un ancien camp retranché de l'époque romaine, lequel avait été construit sur des vestiges plus anciens de l'âge du bronze. L'histoire se révèle à vous certes par un panneau, mais aussi par les anciennes murailles qui sont toujours visibles, vastes entassements de pierres que la végétation a depuis longtemps reconquis.
    Là-haut, et c'est à voir au printemps, la foraison exceptionnelle des cytises très nombreux en cette région, hors saison avec leurs grandes branches dépouillées que l'on pourrait croire presque mortes. Mais non, revivra une riche nature au printemps.