← Alpages, chalets et bergers de la Vallée de Joux et environs

35. Les alpages de la commune d'Arzier-le-Muids, par Gilbert Rochat (1967)

Publié le 03 novembre 2011 dans Alpages, chalets et bergers de la Vallée de Joux et environs

L'Arzière - photo P. Hugger, Le Jura vaudois, 1975

    Gilbert Rochat, né en 1920 à Givrins, aujourd'hui décédé, est bien connu pour ses travaux de classements des archives des communes du Pied-du-Jura, comme aussi pour ces différentes publications sur ces mêmes communes.
    Nous avions eu contact avec lui différentes fois alors qu'il cogitait un vaste projet de contes et récits sur les différents sites de la Vallée de Joux, travail qui n'a jamais vu le jour, mis à part sa publication parue aux Editions de la Feuille d'Avis de la Vallée de Joux en 1992: "Les Amants de la Vallée de Joux".
   Nos contacts étaient bons voire excellents. Il faut dire que ses parents étaient nés à la Vallée de Joux, plus précisément au Pont, originaires de la maison dite du Grand Toit. En conséquence Gilbert Rochat ne nous en voudrait très certainement pas d'avoir piqué sa matière sur les alpages de la commune d'Arzier pour l'intégrer à notre section "chalets et bergers". 
    C'est donc avec plaisir que nous effectuons aujourd'hui ce petit crochet par les hauts d'Arzier afin de faire connaissance avec des alpages que nous ne connaissons pour l'heure que de nom.