← Alpages, chalets et bergers de la Vallée de Joux et environs

319. Y'a du monde aux Communs.

Publié le 02 juin 2018 dans Alpages, chalets et bergers de la Vallée de Joux et environs

Une journée peu ordinaire aux Communs...

    Les Communs du Haut-des-Prés, cela va sans dire. L'une des plus belles régions du monde! Tout au moins pour celui qui est amené à traverser régulièrement ce pâturage d'où la vue sur la Vallée est stupéfiante. 
    C'est alors en haut des Communs qu'il faut s'arrêter. Et que du bord du chemin, il faut laisser son regard errer sur cette Vallée découverte en enfilade. Elle est là, étalée, bordée de sa chaîne du Mont-Tendre. Mais ce qui rend le coin si attrayant, c'est aussi ce premier-plan, avec le couvert,  les pâturages, les murs, la vaste ferme du Haut-des-Prés en contrebas et bien sûr ces bosquets et ces forêts. Le vert des fayards, en ce mois de mai, offre son moutonnement presque voluptueux. Bref, on se pâme! 
    Et ce samedi-là, 26 mai, ces Communs d'ordinaire si tranquilles, juste une voiture qui monte au Chalottet de temps à autre, étaient le lieu d'une activité peu ordinaire. Montait le troupeau de moutons à destination du Crêt-à-Châtron de bise, soit le Crêt-à-Chatron-Neuf. Et l'accompagnait une armada de suiveurs  où ceux-ci étaient aussi nombreux que les moutons eux-mêmes!  Spectacle vraiment unique pour ces Communs qui semblent n'avoir jamais vu que des vaches, si ce n'est en des temps anciens et oubliés, ces quelques chèvres que purent éventuellement tenir les utilisateurs des lieux. 
    Et tout cela nous ramène en plein dans cette économie alpestre dont la richesse, historique ou non, est vraiment sans pareille!