← Le procès du Risoud, dit Grand Procès (1758-1762)

30. Correspondance de l'avocat Correvon d'Yverdon.

Publié le 03 avril 2014 dans Le procès du Risoud, dit Grand Procès (1758-1762)

L'avocat Correvon d'Yverdon vu par Gustave Doré !

    Correvon, d'Yverdon, est l'un des trois avocats chargés d'assumer la défense des deux communes du Chenit et du Lieu dans le cadre du procès du Risoud. Il se tient d'ordinaire à Yverdon. On le voit aussi en d'autres lieux, comme Moudon ou Cully. Il eut l'occasion de monter à la Vallée et de découvrir nos forêts, biotope très certainement tout nouveau pour lui.    
  Comme avocat, il dut très certainement assister à Berne aux différentes séances de la Haute Cour de justice. On découvrira les détails de sa participation dans le secteur consacré aux frais divers engendrés par le procès. 
    On le retrouvera encore cité par les différents participants combiers et autres, en particulier par le commissaire Le Coultre dans sa volumineuse correspondance. 
    Faire l'étude du parcours de chacun des trois avocats dans le cadre de cette procédure serait un travail de longue haleine. Et sachant que pour finir nos deux communes devaient perdre le procès, il semblerait que cela soit une tâche inutile. 
    On ne saurait accuser nos trois avocats de médiocrité. C'est qu'ils avaient contre eux LL.EE. qui ne tenaient d'aucune manière à céder le Risoud à leurs fidèles sujets de la Vallée, et d'autre part ceux-ci avaient à leur disposition leur propre avocat, Freymond, qui était d'une autre trempe, et surtout prêt à avancer n'importe quel argument pour faire avancer les pions de ses commanditaires. 
    Le procès, en résumé, était perdu d'avance!