← Alpages, chalets et bergers de la Vallée de Joux et environs

26. Edouard Rieben, Rapport relatif aux possibilités d'aménagement des pâturages des Charbonnières et du Séchey, 1964

Publié le 31 octobre 2011 dans Alpages, chalets et bergers de la Vallée de Joux et environs

Le chalet de la Ripière, été 1970

    Edouard Riben, ingénieur forestier à Vallorbe, fut le gourou de l'aménagement sylvo-pastoral de nos alpages. Il contribua notamment à rétablir une gestion plus moderne des pâturages communaux situé dans la région de la commune du Lieu Pré-de-Ville - plateau de l'Allemagne, cela vers 1957.
    En 1964 les pâturages communaux du Séchey et des Charbonnières, s'ils accueillent toujours les troupeaux respectifs de ces deux villages, constitués des bêtes que l'on garde au hameau pendant la saison d'été, n'en sont pas moins dans le collimateur de la commune et des technocrates dont Edouard Rieben inconstablement fait partie. Ce qu'il projette, vous ces deux pâtures, vous le découvrirez dans le document ci-joint. On n'était plus très loin en fait, tant de la construction d'un chalet au Revers - territoire pâturable attribué aux Charbonnières - que d'un autre à la Ripière, près du Séchey.
    Notons encore que Edouard Rieben fut l'auteur d'un traité sur cet aménagement sylvo-pastoral, mot fort à la mode dans les années soixante: La forêt et l'économie pastorale dans le Jura, Vallorbe, 1957. C'est là un ouvrage incontournable pour qui veut comprendre au mieux les changements fondamentaux intervenus au niveau de la gestion des alpages dans les années cinquante-soixante.