← Le procès du Risoud, dit Grand Procès (1758-1762)

22. Correspondance du justicier et châtelain JP (Jean Pierre) Reymond au Lieu.

Publié le 03 avril 2014 dans Le procès du Risoud, dit Grand Procès (1758-1762)

JP Reymond, justicier et châtelain, selon Gustave Doré!

    Ce JP Reymond joua un rôle important dans la politique locale, surtout en ce qui concerne celle de la commune du Lieu Il conviendra un jour de retrouver sa trace. 
    On sait qu'à titre de châtelain, donc en quelque sorte plus ou moins employé de LL.EE., tout au moins en rapport direct avec eux,  il se mêlait d'un peu de tout ce qui constitutait la politique régionale. On le verra ainsi, en 1780, s'occuper d'une modeste affaire de cloches aux Charbonnières! 
    Le même fut pris dans un procès qui concerne l'alpage des Plainoz. Son rôle en cette montagne, dont il put être propriétaire, n'est pas encore éclairci. 
    Bref, voilà un homme qu'à coup sûr vous retrouverez à tous les coins de rue. Son écriture si particulière permet de découvrir sa patte à coup sûr, et même s'il ne devait pas signer. C'est une écriture un  peu bâclée, et qui reste pourtant fort lisible. Elle le caractérise. 
    Le même Reymond fut secrétaire du village du Lieu. Sa prose rempli des centaines de pages. 
    Il n'est donc pas étonnant que ce plumitif, politicien retords, toujours à l'affût d'une affaire à s'occuper, soit apparu dans le cadre du procès du Risoud. Il n'aurait voulu manquer ça sous aucun prétexte.