← Voyages

228. Isérables

Publié le 13 juin 2021 dans Voyages

Quelques mazots en dessous d'Isérables, témoins d'une agriculture de montagne difficile au possible.

    Isérables, c'est tout là haut sur l'une des pentes du versant gauche du Valais, entre Martigny et Sion, à peu de chose près! Un village que l'on peut atteindre de Riddes en télécabine en 6 minutes environ. La route, sinueuse et étroite, vous demandera beaucoup plus de temps. 

    Isérables n'est pas des plus caractéristiques. Un incendie, en 1881, avait presque entièrement détruit le vieux village tout en bois, et suite à ce désastre, on avait préféré reconstruire en dur. D'où la raison de cette architecture sans attrait particulier. 

    La vue porte sur la Vallée du Rhône. Le chemin muletier, seul lien d'autrefois avec les bas, sert aujourd'hui aux touristes. La descente se fait en une heure - gare à tes genoux - la montée en une heure et demie. On comprend alors, sur cette sente rapide bordant un véritable canyon, à quel genre de vie étaient condamnés autrefois les habitants de cette agglomération où l'agriculture revêtait des formes nécessairement primitives et des conditions d'une dureté inouïe. Et pourtant, des gens vécurent là, de leur petit domaine en pente, pendant des siècles. Ils étaient tenaces, aimant leur petit coin de terre qui ne leur rendait qu'une faible partie de ce qu'ils lui donnaient!