← Le procès du Risoud, dit Grand Procès (1758-1762)

21. Correspondance du Juge Reymond du Lieu et consorts.

Publié le 03 avril 2014 dans Le procès du Risoud, dit Grand Procès (1758-1762)

Des Reymond juges au Lieu de dom Poncet.

    La commune du Lieu étant aussi impliquée dans le procès du Risoud, il était normal que quelques-unes de ses personnalités apparaissent dans la documentation. 
    Nous découvrons ici un Reymond Juge, du Lieu, JP, pour Jean Pierre probablement. Est-ce le même, un autre, il signe ce que l'on peut lire comme A. Reymond. A la limite peut-être s'agit-il du même personnage. Dans tous les cas, s'il y a deux hommes, de même nom et de même profession, il n'est pas facile de remettre chacun à sa place. Tout cela reste confus. C'est pour cette raison que nous n'avons pas cherché à isoler l'un ou l'autre de ces deux personnages, si réellement ils ne sont pas les mêmes. 
    Belle écriture pour ces missives émanant du Lieu et adressées souvent à Nicole, notaire et gouverneur. Il s'agit naturellement ici de David Moyse Nicole auquel notre juge donne du cher frère. On sait que David Moyse Nicole est originaire du Lieu donc il y a en son temps fréquenté le futur Juge Reymond. Y  a-t-il parenté réelle ou  ce titre n'est-elle qu'une formule d'amitié envers un "contemporain" avec lequel on aurait fait les quatre cents coups ? 
    Des recherches sont à mener pour mettre la main sur le juge Reymond et sur d'autres de ce patronyme qui auraient pu exercer eux aussi des fonctions judiciaires ou politiques. 
    Historiens de tous bords, du boulot vous attend, au Chenit, au Lieu !