← Le procès du Risoud, dit Grand Procès (1758-1762)

20. Correspondance du Juge Jacques-David Nicole.

Publié le 03 avril 2014 dans Le procès du Risoud, dit Grand Procès (1758-1762)

Jacques-David Nicole, Juge, vu par Gustave Doré!

    Quelques éléments de la vie du Juge Nicole sont à découvrir dans notre rubrique Grandes figures combières.
    Avec ce personnage, nous avons affaire à une grosse pointure. Il nacquit en 1723 pour décéder en 1794. Il occupa de nombreuses fonctions politiques dans la commune du Chenit, notamment président du Conseil. Il fut Juge du Consistoire. Secrétaire de la Maîtrise des horlogers. Bref, une grande figure qui incarne bien ce XVIIIe siècle très cultivé et très désireux d'aller de l'avant. 
    Le Juge Nicole apparaît lui aussi dans le cadre des personnalités gravitant autour du procès du Risoud. On ne sait quelles furent ses attributions exactes. Ce que l'on sait par contre, c'est qu'il se rendit lui aussi à Berne pour y défendre notre cause. Des correspondances lui sont envoyées, il écrit ici ou là, bref, le voilà au coeur de la bagarre. 
    Les lettres le concernant ont été transcrites. Nous vous en souhaitons une bonne lecture. 
    Aucun portrait authentique par contre du Juge Nicole, ce qui est grand dommage. Gustave Doré se chargera à sa façon de donner une image de cette très forte personnalité. 
    Et ne l'oublions pas, le Juge Nicole fut le premier historien de la Vallée, qui nous a donné avec sa Notice historique, écrite en 1785, publiée seulement en 1840, un véritable classique.