← Voyages

208. Sur ton chemin, la chapelle de Scex et l'abbatiale de St-Maurice.

Publié le 13 octobre 2017 dans Voyages

La station de départ du chemin de croix.

    St-Maurice serait une ville où s'arrêter quelques jours afin d'en découvrir toute la richesse. Les vieux quartiers, car nous avons une méconnaissance de tout ce qui les entoure, sont d'un intérêt extrême, et surtout d'une grande beauté. Il ne sera pas besoin ici de faire l'apologie de l'abbatiale, celle-ci détruite dans un éboulement du XVIIe siècle et reconstruite tout aussitôt. C'est que cette immense paroi rocheuse au pied de laquelle s'étale la ville, est d'une grande dangerosité.     
    Et c'est pourtant là, dans cette paroi absolument verticale, avec même des rochers qui par endroits surplombent, que l'on a construit une chapelle. Sur une terrasse très étroite, néanmoins juste suffisante pour y placer un bâtiment modeste, d'une longue histoire d'ermites et autres religieux, et d'une parfaite maintenance. Nombreux son ceux qui se rendent là-haut pour une retraite de quelques-instants, après avoir gravit les 487 marches et grimpé quelque 135 m.     
    Et de là-haut, la vue est superbe sur St-Maurice et sur la plaine du Rhône. Oui, nous sommes décidemment dans un vieux pays de montagnes dont la découverte complète demanderaient des années. Mais quelle richesse quand même, autant historique que géographique. Le visiteur s'en délectera.