← Voyages

206. Mon cher pays, une production du chocolat Suchard - Neuchâtel, en l'an de guerre 1939 -.

Publié le 19 septembre 2017 dans Voyages

Fillettes du Lötchental en costume traditionnel.

    Une production étonnante, quoique désormais classique dans l'éditioin suisse. Un album en lequel on colle les vignettes que l'on peut probablement se procurer en achetant des plaques de chocolat, ici naturellement de la marque Suchard!     
    Album publicitaire en même temps que didactique. La maison le reconnaît: 
    "NOTRE ALBUM: LE VISAGE AIME DE LA PATRIE.     
    Nous ne songons pas à nier le caractère commercial de cette publication. Le premier but de toute réclame est d'éveiller et d'entretenir l'intérêt de la clientèle pour une certaine catégorie de produits. C'est là naturellement ce que nous voulons d'abord".           Album néanmoins d'un grand intérêt de par la qualité "photographique" des clichés qui y sont collés, cinq par page. 
    On verra défiler dans cette compilation de nos richesses tant géographiques qu'industrielles quelques grandes régions de notre pays, la houille blanche, l'alpinisme, notre défense nationale, les sports ainsi que les activités diverses de notre belle jeunesse!     
    Bref, un ouvrage quelque part éclectique, avec une illustration en fusain rouge-sépia de bon aloi.     
    Nous en avons retenu une promenade au Lötchental, grande vallée parallèle à la plaine du Rhône en Valais, sorte aussi de petit pays avec des moeurs propres et tout à fait originales. Pour être bref, ce coin de pays où les masques, tous plus horribles les uns que les autres, sont roi et décorent nombre de maisons.