← Voyages

205. Les merveilles de la Suisse: de Loèche à la Gemmi. Plus quelques autres textes et photos en rapport avec ce même sujet.

Publié le 03 septembre 2017 dans Voyages

Elles ne manquaient pas de courage, ces dames et demoiselles d'Albinen...

    On aurait aussi pu mettre comme titre: de Leuk à la Gemmi Pass par Leukerbad. Leuk étant donc Loèche. Ces noms francisés posant des problèmes à tous les amateurs de géographie.     
    A la Loèche-les-Bains, pour nous focaliser sur cette belle cité, néanmoins un peu trop développée à notre goût, deux pôles d'attraction. Non les bains eux-mêmes, se tremper dans l'eau, même tiède à votre convenance, nous est indifférent, mais les Echelles et la Gemmi, ces deux sites illustrés par ailleurs dans la publication que vous trouverez en annexe.
    Les Echelles, par où passaient ces vaillantes Valaisannes qui s'en allaient d'Albinen - le coeur du village est resté très typique, à voir absolument, l'église par contre est monstrueuse - à Loèche-les-Bains vendre leur production agricole. Elles descendaient ces grimpe-chats avec autant d'aisance que vous en mettez pour descendre les escaliers de votre cave! Elles en étaient devenues légendaires.
    Pour la Gemmi, pour y grimper, faut tout de même ne pas avoir des problèmes de coeur et de respiration! Mais outre la dénivélation impressionnante, il n'y a aucun risque. D'où toute lattitude de contempler un paysage alpin d'une grande beauté. 
    Tout cela raconté en peu de mots et mis en quelques images typiques du premier quart du XXe siècle. De la belle ouvrage, une fois de plus.