1971. Le cyclone du 26 août 1971
Le grand voisinage de Chez-Tribillet à nouveau sinistré comme en 1890
   La Vallée fut ravagée de nombreuses fois par des tornades. La plupart furent locales et se contentaient de mettre bas des pans de forêts de part et d'autre du territoire.
   Trois cyclone cependant devaient faire des dégâts de beaucoup plus importants. Le premier, de 1624, est signalé par le juge Nicole. Le second frappa le 19 août 1890, et enfin le dernier, eut lieu le 26 août 1971.
   Chose curieuse, ces trois cyclones empruntèrent pour dire le même couloir. Coïncidence au dire des experts. La question reste ouverte.
    Quoiqu'il en soit, voilà des événements météorologiques qui frappèrent durement l'imagination locale et qui surtout, laissèrent des traces nombreuses, mis à part le cyclone de 1624, dans notre littérature locale.
    Le dernier en date fut relaté par de nombreux articles parus dans la FAVJ. Son directeur d'alors, M. Roland Dupuis, eut la bonne idée de les rassembler en un tiré à part constituant une brochure très caractéristique avec sa couverture orange. On la retrouve quelques fois chez les particuliers ou dans les brocantes. Nous nous permettons de la reproduire ici, qui donnera l'essentiel de la matière quant à ce nouveau  désastre.