← Les riches heures du passé combier

1953. Messieurs Convert, Barblan et Bugnon réalisent un film sur le passé de l'Abbaye du lac de Joux.

Publié le 08 mars 2021 dans Les riches heures du passé combier

Une maquette fantaisiste mais très méticuleuse.

    Le film sur le passé de l'Abbaye, en particulier sur l'épisode opposant les habitants du Lieu à l'abbé Tornafol, vers la fin du XVe siècle, a été raélisé en 1953, pour être projeté en 1954. Il eut même l'honneur à l'époque de passer à la télévision. 

    Film noir et blanc, sonorisé, avec une musique tout à fait de circonstance, choeurs grégoriens à l'appui. On tourna des séquences de la vie quotidienne du village de l'Abbaye - foins, scierie, passage voûté - l'aventure "Tornafol" fut réalisée à Pétra-Félix, des séquences furent même filmées au château de Chillon. Ce film nécessita donc, outre la présence de multiples acteurs et figurants, un engagement fort conséquent. 

    Si l'ensemble date quelque peu aujourd'hui, les séquences liées au quotidien de l'Abbaye sont d'un grand intérêt et fort émouvantes. Une sortie du culte dans les années cinquante n'a plus rien à voir avec une dite à laquelle on pourrait assister aujourd'hui. Y a du monde. On s'habille en noir. Les dames portent le chapeau avec voilette, les hommes leur borsalino. Et surtout l'on est d'un sérieux imperturbable. Sans doute que Dieu n'aime pas trop à ce que l'homme plaisante avec les choses religieuses et sacrées. 

    Bref, un film qui gagne chaque année en valeur ethnographique. Un document que le Patrimoine sera dans l'obligation d'engranger pour les générations futures. Bravo donc, à tous ces anciens qui se sont dévoués pour nous transmettre tant bien que mal une tranche fameuse de notre histoire.