← Les riches heures du passé combier

1934. L'incendie de l'Hôtel de la Lande au Brassus le 23 septembre 1934

Publié le 12 septembre 2011 dans Les riches heures du passé combier

Un bel incendie !

   La Lande, un bâtiment mythique, longtemps tenu par la famille Rochat. Bâtisse presque aussi vieille que le village lui-même mais modifiée plusieurs fois. Le bâtiment passe par les flammes le 23 septembre 1934. L'incendie est gigantesque vu le volume de la bâtisse. Celle-ci, située au coeur du village, sera naturellement rebâtie et poursuivra ses activités de restauration et d'hôtellerie sous la responsabilité de chefs dynamiques et entreprenants.
    Longue, longue serait à écrire l'historique de cet hôtel mythique dont on ne donnera ici que des aperçus. Les meilleures pages seront de David des Ordons.
    A la Lande - il y a en plus la montagne, la Lande-dessous et la Lande-dessus -  se rattache aussi l'étrange histoire du trésor de la Lande. Si vous voulez aujourd'hui encore  partir à sa recherche, lisez le document ci-dessous. Peut-être qu'il vous donnera la clé du problème !
    La Lande, aujourd'hui un comple architectural impressionnant, avec des arrières-salles où vous vous perdez pour vous retrouver tout soudain dans les arcanes du Casino voisin, une chatte y perdrait ses petits, méritait naturellement que l'on s'y attarde, et même si ces quelques documents ne sont qu'une simple mise en bouche.