← Les riches heures du passé combier

1823. Quand Töpffer gravissait la Dent-de-Vaulion.

Publié le 20 septembre 2017 dans Les riches heures du passé combier

Töpffer (1799-1846)

    Il le fit avec les élèves de la pension Heyer de Genève. Ce fut loin d'être une partie de plaisir. Tous les participants, couchés dans une auberge au Pont, la seule existante étant l'enseigne des Deux Poissons - futur hôtel de la Truite - durent se lever à une heure du matin pour gravir la belle grande montagne de nuit! L'intention était de voir le lever du soleil sur le magnifique paysage que l'on connaît, mais aussi de pouvoir visionner tous les lacs visibles de là-haut  et que l'on disait être au nombre de huit ou dix.    
    Or là-haut, le temps étant couvert, bernique. On ne vit rien. Et il fallut redescendre. et reprendre le chemin de Genève après une telle désillusion. 
    Celle-ci décrite dans le texte qui suit. En lequel on a émis l'hypothèse que Töpffer et les élèves qu'il accompagnait, pour raccourcir la durée du voyage, avaient peut-être pris le bateau à vapeur de Genève à Rolle. Il faut comprendre en effet que c'est cette même année 1823, le 18 juin, que fut lancé le premier bateau à vapeur sur le Léman, le Guillaume Tell premier du nom.    
    N'était-ce pas peut-être aussi cet événement, qui avait décidé le pasteur Heyer d'envoyer ses élèves en course à la Dent-de-Vaulion ?     
    L'enquête suit son cours!