← Les classiques historiques de la Vallée de Joux

13. La vaste monographie folklorique du professeur Auguste Piguet (1874-1960) en deux tomes, réalisation début des années cinquante, édition 1999.

Publié le 05 octobre 2013 dans Les classiques historiques de la Vallée de Joux

Le professeur Auguste Piguet

    Voici l'une des oeuvres majeures du professeur Piguet. Celui-ci, tout au long de ses études locales, dans le document et sur le terrain, avait eu l'occasion d'engranger maints faits et données concernant la vie quotidienne des Combiers d'autrefois.  Cela comprenait certes la manière d'agir et de penser de nos prédécesseurs, mais aussi la façon de s'occuper, professionnellement il s'entend. Et la palette des professions, en ces temps où l'horlogerie n'était pas encore une monoculture aussi prépondérante qu'aujourd'hui, était riche. 
    Auguste Piguet doué d'une mémoire prodigieuse, avait aussi plongé dans le quotidien des gens de par une fréquentation permanente des familles de sa région. C'est à l'intérieur même de celles-ci, comme de la sienne propre, qu'il put enregistrer des données innombrables que plus tard il n'eut plus qu'à restituer. 
    Son oeuvre folklorique, où l'usage du patois est de circonstance, est probablement unique en Suisse. C'est un document dont le prix culturel ne saurait être mesuré. Nous vous livrons ici ces pages telles qu'elles avaient été dactylographées en leur temps, au début des années cinquante, par les traditions populaires, alors à Bâle. Il peut y avoir parfois quelques fautes de lecture de la part de la secrétaire ou d'incompréhension du texte original. Sachant celui-ci complexe, il n'y aura pas lieu de s'effaroucher. Cette copie, ou plutôt ce double de copie, présente en lui-même, de par des usures passagères des carbones ayant servi en ces temps canoniques à établir des doubles ou des triples, des difficultés de lecture. Vu l'importance du texte, on ne s'y attardera pas trop. Dans tous les cas ce document, tel qu'il est présenté, est à considérer comme un brouillon. Car nul doute qu'interviendront un jour ou l'autre des éditions plus performantes. Celles-ci ne seront pas de nous qui nous nous contenterons du texte fabuleux tel qu'il se présente aujourd'hui. 
    Bonne lecture malgré tout, et surtout bonnes découvertes. Et celles-ci, sans aucun doute, seront nombreuses.