← Alpages, chalets et bergers de la Vallée de Joux et environs

12. Le chalet à Néhémie, sur les Crêts à Chatron de la commune du Lieu

Publié le 14 octobre 2011 dans Alpages, chalets et bergers de la Vallée de Joux et environs

Une vieille carte de J.-O. Vallotton de Vallorbe, de 1716-1717 probablement

    Voici un chalet dont personne n'a jamais entendu parler. Et pour cause, il fut abandonné déjà il y a trois siècles pour disparaître au point de ne plus laisser que quelques tas de cailloux qu'il serait bien difficile d'imaginer avoir constitué des murs autrefois, puisque toute trace de chaux à même disparu. Restent donc juste des pierres et les grands sapins qui dès lors ont eu le temps de pousser en plusieurs générations.
    Ce chalet faisait partie d'un alpage de modestes dimensions qui avait été racheté en 1716-1717 par le colonel de Beausobre, en même temps que d'autres propriétés, afin d'en faire l'actuel alpage des Crêts à Chatron. C'est ainsi d'ailleurs que l'on procéda souvent en ces temps de l'âge d'or du gruyère. De riches nobles de plaine venaient se constituer de grandes propriétés alpestres dans le Jura, et cela aux détriments des petits propriétaires dont ils rachetaient les alpages modestes et désormais incapables d'accueillir des fabrications de fromage d'importance.  Ce phénomène toucha particulièrement la commune du Lieu et ses habitants, affectés par les dettes accumulées lors de la famine de la fin du XVIIe siècle, comme aussi la commune du Chenit, et même, quoiqu'apparemment à un niveau moindre, celle de l'Abbaye.
    Le destin du chalet à Néhémie n'est pas particulier, en ce sens que les abandons des petites bâtisses d'alpage, dans tout l'arc jurassien, furent nombreux. Si nombreux qu'établir une carte de ces anciennes masures, profitant de mettre sur papier les limites d'autrefois, serait une rude tâche.
    Nous en resterons à l'évocation de l'une ou l'autre de ces vieilles bâtisses disparues dont il est agréable de retrouver par la pensée la vie qu'elles purent connaître autrefois.