← En passant par le Val d'Aoste

11. Ces dames et demoiselles en rouge, en noir et en blanc, avec de jolis chapeaux.

Publié le 28 octobre 2013 dans En passant par le Val d'Aoste

Fiers et beaux costumes de ces demoiselles Walser.

    C'est la coutume du 24 juin à Gressoney-Saint-Jean. Elles défilent sur la place du village et dans les petites ruelles avec leur costume traditionnel Walzer. Un habillement superbe, robe en tissu rouge vif, corselet-bustier noir brodé d'or, chemisier blanc. Un chapeau soleil lui aussi tissé d'or accentuait encore l'impression de beauté et de richesse de cet ensemble unique. 
    Et toutes, bien entendu, étaient à croquer! Toutes, disons presque toutes! 
    Lui, il était monté pour les rencontrer, parmi lesquelles il espérait découvrir celle avec laquelle il ferait le reste de sa vie. Il était ainsi rêveur impénitent, capable de tout enfanter dans sa tête, alors que la réalité, pour l'essentiel de sa vie, était de beaucoup moins doré. Tout au contraire de son existence ordinaire le tirait vers le bas, tandis que lors de ses crises, disait-il de ces états extrêmes, le portait vers le haut. Il allait même si haut, si haut, qu'il se retrouvait au-dessus des  plus hautes sommités du massif du Mont-Rose dont on apercevait certaines montagnes au-delà de la vallée qui s'enfonçait encore profondément entre ses deux versants. 
    Telle avait été son aventure. Inutile de dire qu'elle n'eut aucune conclusion. Et le comble, c'est qu'il n'en fut lui-même guère étonné!