← Le procès du Risoud, dit Grand Procès (1758-1762)

10. Chartrier 1, dit Hennezel, 1627-1752.

Publié le 02 avril 2014 dans Le procès du Risoud, dit Grand Procès (1758-1762)

Risoud, quelque part...

    Un chartrier, est un ensemble de documents rassemblés souvent en vue d'un procès que l'on espère toujours donc gagner! 
    Un chartrier peut se présenter sous différentes formes. Il s'agit parfois d'une simple brochure, sans reliage, avec un nombre limité de pages. On trouve aussi de véritables volumes parfaitement reliés où les documents sont nombreux. 
    On tente toujours de découvrir et de recopier le plus possible de documents qui pourront tous apporter de l'eau au moulin de votre défense, ou de votre attaque, c'est selon. 
    La constitution permanente de chartriers divers par nos communes s'attachant souvent les services d'un homme de plume capable de déchiffrer les vieilles écritures, à la limite ayant aussi la possibilité de traduire le latin, a permis la sauvegarde de bos nombre de documents qui, sans cela,  auraient pu disparaître, étant  sous la forme d'un simple document. 
    Le plus important des chartriers constitués en vue de sa défense dans le cadre du procès du Risoud, fut celui constitué par De Crez, d'Yverdon. Son importance ne nous permet pas pour l'heure de le proposer ici. Nous nous contenterons de petits chartriers qui offrent déjà malgré tout quelques beaux documents. 
    Notons encore qu'un chartrier figure dans les productions imprimées liées à ce procès, toutes éditées à Berne, chez Kupfer éditeur. Des pièces maîtresses et devenues aujourd'hui d'une rareté exemplaire. A ce titre on peut dire qu'aucune archive de nos communes ne comprend la collection complète, et qu'il faut naviguer de l'une à l'autre de ces précieuses officines pour reconstituer le tout.