← Images du pays de Bergame

108. Une promenade à la Casa Carletti

Publié le 04 septembre 2017 dans Images du pays de Bergame

Une architecture traditionnelle mise à mal.

   La Casa Carletti, c'est à moins d'un kilomètre de Crosnello. Même distance par rapport à Catremerio où les enfants devaient se rendre pour l'école. Sur un chemin autrefois fort couru, moins aujourd'hui que ne l'empruntent plus que les promeneurs qui aiment encore à parcourir ces hauts, l'on a imaginé ces gamins et gamines qui descendaient la sente en courant pour rejoindre l'école à l'heure. On ne doute pas qu'il y avait là-bas une petite cloche pour appeler toute cette marmaille à gagner la salle de classe. Connaissant l'habileté à marcher et à courir à cet âge-là, on peut imaginer qu'ils ne devaient pas mettre plus d'un quart d'heure pour rejoindre les autres élèves.     
    Mais désormais ce n'est plus qu'un souvenir, puisque la Casa Carletti non seulement ne connaît plus aucun habitant, mais désormais croule sous le poids des ans et sous l'effet destructeur des intempéries. Ca commence toujours de la même manière, en ces vieilles maisons. Tout d'abord les vieux balcons de bois se pourrissent et tombent. Puis les tuiles du toit glissent et découvrent la poutraison sous-jacente qui, à son tour, finit par se dissoudre. On en vient ainsi de découvrir des maisons le ventre à l'air. Et désormais la chute est rapide pour vous amener ce qui avait été un bel et vaste ensemble, à un amas de gravats de belle importance sur lequel les arbres pousseront à leur tour. C'est là le plan immuable. Rien qui ne saurait résister au temps. Et la dégradation est d'autant plus rapide que l'homme a disparu pour s'en aller vivre sous d'autres cieux.
    Ainsi en fut-il de la Casa Carletti qui, en plus de s'effondrer, se voit chaque année plus reprise par la forêt. Les champs désormais ne sont plus visibles, reste seule une sorte de jungle où la vieille bâtisse se noie et disparaît. L'une des photos de notre dossier montrera à l'envi cette situation désespérée et désespérante.     
    Demeure néanmoins sur le tout une poésie certes toute empreinte de tristesse, mais néanmoins poignante et profonde. Celle-ci vous amène tout naturellement à vous interroger sur le destins des hommes, voire même de l'humanité toute entière.